Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon, été 2007
26 juin 2007

Grosse journée !!! Kamakura

Hier, j'ai travaillé, alors je n'ai pas trop eu le temps de me balader, surtout qu'avec le décalage horaire, je me suis endormi vers 5h et réveillé à 10h30....

Hier soir, j'ai tout de même fait une petite photo des lumières et de la foule de Shibuya.

Img_2910


*******

Mais aujourd'hui, je ne travaillais pas, alors je suis allé à Kamakura ; cette ville a été capitale du Japon, pendant une période, et chaque petit renfoncement dans la montagne possède son temple !

Comme la météo annonçait un temps un peu couvert, j'ai décidé de partir tôt, avant la chaleur (il fait tout de même 26° avec 90% d'humidité !) : à 8h j'étais dans le train, pour aller à Shinagawa prendre le "train de banlieue" qui va à Kamakura (50 minutes).

En arrivant à 9h30, il pleuvait... une petite bruine qui remonte et tourbillonne, et qui mouille tout !!! donc le parapluie est inutile !

Je me suis quand même fait une dizaine de temples, en crapahutant dans la montagne ; je n'en peux plus, ce soir !!!

*****

La plupart des temples de Kamakura sont des temples bouddhistes zen ; donc sobres, en bois apparent, avec des allentour magnifiquement travaillés : parterres, buissons, étangs...

Voici le Kenchō-ji

Les bâtiments sont imposants, surtout les portes !

Img_3017

Mais les bâtiments monastiques sont simples ; et on voit bien que le jardin est entièrement pensé, même les rochers et les arbres.

Img_3063

Dans le plus vieux temple de Kamakura, les genévriers sont issus de graines apportées de Chine il y a 700 ans.

Img_3021

Et voici l'intérieur de ce temple, le sanctuaire, avec son Bouddha

Img_3057

Img_3056

-------

Après une heure de montagne, de la vraie, très pentue, j'ai fini par trouver l'entrée du temple que je cherchais, le Zeniarai dera (temple "lave monnaie") : un tunnel creusé dans le roc, avec un torii devant (le torii marque l'entrée des sanctuaires)

Img_3000
C'est sur le versant nord de la montagne, sous les cyprès : il fait très sombre, mais cela sent divinement bon !

C'est un temple dédié à Benten ou Benzaiten, la déesse de la musique et de l'éloquence.

A l'entrée des temples, juste après la porte, il y a toujours une fontaine avec des louches, pour se purifier : on se verse de l'eau dans les mains et on se rince la bouche ; ici, une fontaine taillées dans le granit, toute simple.

Img_3003

Ce temple est fameux, car il renferme une source ; il est dit que l'argent lavé à cette source, quand il est dépensé, rapporte plusieurs fois sa valeur. J'ai donc lavé mes pièces et même des billets !

Img_3008

*******

Ensuite, je suis allé au Zurugaoka Hachiman-gū dera, sanctuaire shintō.

Après la sobriété zen, le  shintō est un choc : de la couleur partout !!!

Déjà le torii est rouge vermillon.

Img_3078

Ensuite, chaque sculpture des bâtiments est peinte, et le temple lui même aussi !

Img_3091

Comme souvent dans les hauts lieux religieux, il faut mériter son temple, après beaucoup de marches !!!

Img_3093

A l'entrée des temples, on trouve aussi des murs de tonneaux de saké, offerts en offrande au temple, et qui ne sont bien entendu pas ouverts !

Img_3094

Img_3100

*******

Une chose que j'avais commencée lors de mon dernier séjour, en novembre, c'est un carnet de pélerinage : dans chaque temple visité, on fait faire un calligraphie par un moine, dans un petit livre spécial, en accordéon, avec des tampons ; cela fait un souvenir magnifique !

Img_3075

*******

Mais Kamakura est avant tout célèbre chez nous pour son Grand Bouddha (Daibutsu) : 13,35m.

Il a été fondu en 1252, et un tsunami a emporté les bâtimenets qui l'entourient en 1495 ; lui n'a pas bougé.
Il est vrai qu'il pèse 121 tonnes !!!

Img_3111

Il est absolumet magnifique, majestueux et très impressionnant.

Img_3115

J'y étais, la preuve !!!

Img_3120

On se rend bien compte de sa taille.

Img_3137

Je suis particulièrement content de cette photo !

Img_3125

*******

Un dernier temple avant de revenir à Tōkyō ; il est en partie dédié aux enfants morts avant la naissance, et il y a des centaines de statuettes, pour chacun des ces enfants, afin de l'aider dans l'au-delà.

Img_3174

Img_3169

Dans le sanctuaire principale, la statue de la déesse de la miséricorde, dorée à l'or fin en 1342, de 9,18m de haut (photo faite à la sauvette, sans regarder, appareil à la hanche... donc un peu de travers).

Img_3188

Img_3181

Mais la chose impressionnante en ce moment, c'est que la colline à laquelle est adossé le temple est couverte d'hortensias (il y en a partout, à Kamamura !); il y a un petit chemin qui zigzague pour monter sur la colline. C'est tout bonnement incroyable !

Img_3192

Img_3193

Img_3200

Img_3212

*******

Voila.

Je vous avais prévenus : grosse journée !!!

J'ai un peu mal aux pieds, et beaucoup mal aux jambes, mais je suis ravi de cette journée pleine d'émotions, d'émerveillement, de parfums de pluie dans la fôrêt et les cyprès, de couleurs,...

Le temps semble ne pas s'arranger ; je voulais aller à Nikko demain, car je ne travaile pas non plus, mais je pense que je vais remettre à un autre jour... Cela fera beaucoup de bien à mes jambes !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le vert des jardins me sidère et me séduit. Le bouddha est réellement... Majestueux !<br /> Quant au temple pour les enfants morts avant leur naissance... J'aimerais bien en avoir un ici...
M
Merci de nous faire partager toutes ces beautés !<br /> <br /> Marie Élaine ( tricotine )
M
Holala ! Ben je peux te dire que je vais y revenir souvent sur ton blog ! Quel agréable moment... Merci de nous faire partager tout ça... Tout ce que j'aime : des superbes photos, certaines hétéroclites accompagnées de chouettes commentaires ! Bisous Fripou ;o)
A
je rêve d'y aller ...<br /> et ces photos m'en donne encore plus envie !<br /> Un jour peut-être ...<br /> <br /> En tout cas, un grand merci pour ces magnifiques photos !
P
C'est trop beau... il faut absolument que j'y aille, mille fois merci!!<br /> Phileme
Japon, été 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité