Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon, été 2007
2 août 2007

Fleurs, boeuf et estampes

Avant-hier, je suis remonté sur le mont Nunobiki, au jardin d'herbes.

Cette fois, c'était avec Eric Halfvarson (Sarastro) et Marie Arnet (Pamina) , son mari, Didier, et leur bébé, Balthazar. Le plan était d'aller manger au restaurant du jardin, un buffet à volonté avec légumes, viande, riz, desserts...

D'abord, un petit coup de téléphérique...

Img_7253

...et la vue sur la serre et la baie.

Img_7266

Petite visite des bâtiments et de la salle de concerts, avant de manger !

Img_7267

Img_7268

Img_7269

Img_7272

Les autres sont descendus en téléphérique, j'ai voulu redescendre à pieds, par le jardin et par la chute.

Dans la serre, une rampe couverte d'hibiscus au feuillage panaché !

Img_7292

Img_7296

Après une passerelle bordée de potées de géraniums odorants, tous différents, on passe sous un dais de daturas !

Img_7304

Img_7302

C'est la mauvaise saison pour les fleurs du jardin : trop tard ou trop tôt...

Les lavandes sont terminées, et on les entretient.

Img_7313

Les seules fleurs sont des lis.

Img_7317

Img_7320

Img_7323

Un jardin de menthes.

Img_7325

*******

Sorti du jardin, c'est le treck dans la montagne nipponne ! petit sentier et grosses marches en rondins, pour arriver à la chute de Nunobiki.

Img_7334

Img_7339

*******

Hier soir, après le spectacle (les spectacles sont à 14H), nous sommes allés à 6 manger du boeuf de Kōbe. :

Josef Wagner (Papageno), Wolfram Koloseus (assistant du chef d'orchestre), Gordon Gietz (Tamino), Eric Halfvarson (Sarastro) et Jane Archibald (Reine de la Nuit).

Img_7351

Trois "sortes" de boeuf de Kōbe, avec plein de petits légumes, pickles, riz, etc.

Le sashimi de boeuf, comme du carpaccio, mais plus épais.

Img_7353

Très concentrés...

Img_7355

Du boeuf juste grillé, cru à l'intérieur.

Img_7357

Et du coeur de filet, super tendre, grillé sur une plaque.

Img_7358

C'était très bon, mais à mon avis un peu cher, car plus du double du restaurant où nous sommes allés, Olivier et moi. Mais cela valait la peine de manger du boeuf autre que "juste" en filet grillé.

*******

Ce matin, shopping : souvenirs, couteaux, bonbons, des bricoles, mais aussi deux livres de la fin du 19e siècle et une estampe.

J'avais vu, dimanche, chez un bouquiniste, ces petits livres : ils ont au début (donc à la fin pour nous, puisqu'on les lit de droite à gauche...) deux (plus rarement quatre) pages ornées d'estampes en couleur ; les autres pages sont toutes décorées d'estampes en noir et blanc, entourées du texte.

J'ai pris deux de ces petits livres, un pour Olivier, et un pour moi.

 

En y regardant de plus près, j'ai vu la signature du peintre des pages en couleurs : c'est encore Toyokuni, celui de l'estampe que j'ai achetée à Tōkyō ! Il s'appelle en fait Kunisada, mais a pris le nom d'un illustre prédécesseur...

Le livre d'Olivier compte deux estampes de Toyokuni, celle en couleur puis une en noir et blanc, toutes deux magnifiques.
Les autres estampes, celles en noir en blanc, sont faites pas des élèves de Kunisada, sous son patronage.

Voici le livre d'Olivier. Les personnages sont admirables !

 

D'abord les deux Toyokuni :

Img_7372

 

Img_7605

Quelques autres pages...

Img_7374

Img_7376

Img_7375

Et voici mon livre.

Img_7377

Img_7373

Img_7378

Img_7380

*******

Je suis aussi entré chez un antiquaire qui a surtout des céramiques, très belles et très chères (il a une petit boîte à macha, le thé vert utilisé pour la cérémonie du thé : grande comme un oeuf, elle côute 600'00 yen, soit environ 3'600 euros !!!).

Img_7370

Il a aussi des estampes, certaines en triptyque, et j'ai craqué sur celle-ci. Elle est un peu abîmée sur le côte : elle a été un peu mangée par des vers à livres. Ceci explique son prix bas, 1/3 de toutes les autres, que je ne trouvaient de tout façon pas aussi belles !

Elle a été peinte par Utagawa Kunisada (alias Kunisada II), encore lui !! c'est le peintre d'estampes le plus prolifique du Japon !

Les deux cartouches sont, à droite, le nom d'artiste, nom d'emprunt, "Kōchōrō" (utilisé par Kunisada entre 1825 et 1865), et à gauche, "Kunisada ga" ce qui veut dire "peint, dessiné par Kunisada".

Img_7395

Cette estampe a été publiée par Tsuta-ya Kichizō, dont voici le sceau (les montagnes sur les feuilles).

Le sceau ovale est la date, le mois 11 de l'année 1857.

Img_7390

Cette estampe est tirée d'une série intitulée "Murasaki Shikibu Genji Kurata" - Cartes de la légende de Genji, par Murasaki Shikibu ; il s'agit ici du chapitre 51, "Ukifune".

Voici une vue d'ensemble.

Img_7381

Admirez les hérons blancs (qui me rappellent le château d'Himeji...).

Img_7383

Img_7382

Le magnifique dégradé de vert sur la montagne, au loin, et celui de l'eau, où la barque fait de l'ombre (plus des petites vaguelettes..)

Img_7384

Img_7387

Les deux personnages, avec leurs costumes si détaillés.

Il faut graver en relief (pas en creux) un bloc de cerisier par couleur imprimée... vu la complexité des motifs, c'est admirable !

Img_7391

Img_7392

Notez que tout ce qui est en tissu blanc dans leurs costumes est texturé dans la masse du papier... les plis du manteau de l'homme, ainsi que les cols des deux personnages ; très fort !!!

Img_7396

Les visages sont magnifiques.

Img_7393


Img_7385




Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je salive devant le boeuf de Kobe et mes yeux se régalent!!<br /> Magnifique!!!<br /> J'ai fais 3 voyages au Japon mais jamais dans ces conditions, quelle chance!
F
Splendide ! De toute beauté, ces ouvrages !
D
je me pâme<br /> je suis pâ^^âa mée...<br /> dhelene.<br /> j'admire. Tu es devenu un expert en japonais. J'en profite.<br /> Vite,<br /> je vais re voir le ptit bouquin<br /> et retomber en pamoison. ;-D
Japon, été 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité