Kyoto 1
Hier, journée libre pour les chanteurs !
Nous sommes allés à Kyoto (50 minutes de train), sous la pluie, car aujourd'hui, il y a un typhon qui arrive sur la région...
C'était une journée consacrée aux temples, enfin, à 3 temples seulement, car ils se trouvent tous en périférie de la ville, au pied des montagnes.
Il faut donc traverser toute la cité en taxi ou en bus, pour aller d'un à l'autre, et cela prend chaque fois une heure, voire une heure et demi !
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Un premier petit temple, pas prévu dans l'itinéraire ; sa porte blanche nous a interpelé, et le temple lui même est tout en pin, blond.
Ca a été lé premier lieu pour faire une goshūin, la calligraphie avec les tampons rouges.
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En face, le temple pour lequel nous avons marché 25 minutes sous la pluie : Sanjusangen-dō.
Il est entouré d'une pallissade, orange et verte.
Au centre du temple, une galerie de 118 mètres.
Elle renferme 1001 statues de Kannon, la déesse la plus importante du bouddhisme, toutes en cyprès doré à la feuille, datant du début du 13e siècle : un grande statue, au centre, et 1000 stautes debout, 500 de chaque côté.
Elles ont chacune 40 bras, et portent divers objets. Allignées sur plusieurs rangées, c'est une vue impressionnante !
Comme il est interdit de photographier, je n'ai pris qu'un cliché, de dehors, par une fenêtre ouverte.
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Ensuite, nous somme allé au temple Kyomizu-dera, une structure perchée à flanc de colline, datant de 1633.
On y accède en montant une rue bordée de commerces, dont une pâtisserie faisant des gâteaux remplis d'une couche d'azuki, les haricots rouges, en général réduits en purée sucré, qui composent beaucoup de gâteaux japonais.
L'entrée du temple est marquée par une porte monumentale et une pagode ; viennent ensuite quelques bâtiments, tous peints en orange-vermillon, puis c'est le temple lui-même, en bois brut, brun très foncé.
La plateforme sur pilotis, surplombant la vallée, servait aux danses sacrées ; elle est aujourd'hui le lieu du bal des touristes !
En contre-bas, il y a une triple source ; il faut boire aux trois pour obtenir santé, richesse et sagesse.
On boit soit dans une louche fournie (et stérilisée aux UV !), soit dans un petit bol qu'on achète et qu'on garde en souvenir (ce que nous avons fait).
Le stérilisateur.
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Après 45 minutes de taxi, nous sommes arrivé au Ryoan-ji, un temple Zen avec un très joli lac, et surtout le jardin le plus célèbre du Japon, qui est la quintessence de l'art Zen.
C'est un rectangle de gravier gris pâle, ratissé, avec 5 îlots composés en tout de 15 pierres.
La seule touche de couleur est donnée par la mousse qui entoure les pierres.
La chose incroyable est, que d'où qu'on regarde ce jardin, on ne voit jamais plus de 14 pierres !
C'est hautement symbolique et philosophique : à chacun de découvrir ce que ce jardin représente.
L'endroit est magnifique et il s'en dégage un très grand sentiment de paix.
A côté, un jardin de mousses
Derrière, une fontaine très symbolique aussi, dont les kanji, les idéogrammes, veulent dire "mon bonheur est d'apprendre", ou quelque chose d'approchant.
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La suite de la visite de Kyoto demain, ou après-demain....